Soyez solidaire, faites un don!

Bâton Volant Lavallois (BVL)

24 ème étape: GO goL!

Craon-2012-BVL-1024x768

Année de création :

2010

Comment/Pourquoi l’association s’est-elle créée ?

Partie de l’idée de quelques amis jouant occasionnellement au Mölkky de faire découvrir ce jeu au plus grand nombre, nous nous sommes lancé le défi de monter une association. Par un beau soir de septembre 2010, le BVL était né !

 

Ses fondateurs, ses membres actifs, son nombre d’adhérents

Nous étions 7 membres fondateurs lors de l’assemblée constitutive de septembre 2010. L’association compte aujourd’hui une petite trentaine de membres, dont une dizaine joue régulièrement. Le bureau de l’association est constitué de 10 personnes.

Sa philosophie, ses rendez-vous, formels et informels

La philosophie de l’association est de promouvoir la pratique du Mölkky par tout type de public, dans un esprit de convivialité. Afin de toucher un public le plus large possible, nous avons multiplié les interventions dans des cadres divers (ESAT Ionesco, association de parents d’élèves, inauguration d’EcH2Ologia, journée d’intégration des étudiants de l’IUT, Marché de Noël, Salon « Laval accueille ses étudiants », Fête du jeu, journée de comité d’entreprise) et essayons de faire connaître le jeu lorsque des curieux s’arrêtent au cours d’une de nos parties.

Depuis l’hiver 2011, nous essayons de mettre en place des entraînements réguliers (le jeudi soir en boulodrome couvert l’hiver, dans des lieux publics type squares l’été)

Ses événements déjà organisés ou en projet :

5 tournois à Laval, 3 tournoi interne (réservé aux membres), 4 AG annuelles

1 voyage en Finlande 2012 (co-organisé avec l’AMC) et en Estonie 2014.

4 championnats départementaux – Mölkky Tour 53 (co-organisés avec l’AMC)

Divers événements à Laval et dans l’Agglo : aide à l’organisation de tournois, inauguration du site EcH2Ologia à Louverné, Journée d’intégration de l’IUT de Laval, Fête du jeu de Laval, Marché de Noël de Laval, Journée « Laval accueille ses étudiants », Portes ouvertes à l’ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail) Ionesco à la Chapelle Anthenaise, Salon « Handisport en fête », Fête de l’Europe à Mayenne sur le thème des pays nordiques (mai 2013)

Depuis quelques année nous mettons deux malles de 4 jeux à disposition des personnes le souhaitant pour organiser un tournoi ou des fêtes.

Le lieu/moment le plus insolite ou vous avez fait une partie de Mölkky

En altitude, sous la neige, sous la pluie, à la plage, sur un bateau de croissière, à l’étranger, à l’aéroport… bref dès que l’on peut on sort le Mölkky. Sinon en Finlande en 1/16èmes de finale des championnats du monde contre des tchèques… C’est quand même pas tous les jours que ça arrive. En plus, partie gagnée 2 manches à zéro, surement la meilleure partie qu’on ait joué depuis longtemps, qui nous qualifie pour les 1/8èmes de finale. Qui l’eut cru ne serait-ce qu’un an auparavant ?

Comment voyez-vous l’avenir ?

A l’avenir, nous aimerions pérenniser les actions que nous avons commencé à mettre en place et pourquoi pas accueillir de nouveaux amoureux du Mölkky au sein du club pour le représenter et toujours mieux faire découvrir ce jeu à un public varié.

Votre ambition pour le championnat interclub

Rencontrer des équipes venues de toute la France, prendre du plaisir à jouer et pourquoi pas aller assez loin dans le championnat… D’un point de vue sportif, l’année dernière les filles avait fait mieux que nous lors de la première édition (10ème contre 11ème). Cette année on inverse les rôles, nous espérons donc faire 9 ème et que les filles défendent notre Titre en Tuoterengas 😉

Le Mölkky en un mot

Convivialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Internet Solidaire Membre du réseau MyDon