Soyez solidaire, faites un don!

Foire aux questions

Où puis-je acheter un jeu de Mölkky ?

On trouve des jeux de Mölkky dans les grandes enseignes de jeux ou de sport, même parfois en grande surface. Il existe plusieurs versions de jeu de Mölkky. La version officielle avec laquelle les associations organisent leurs animations et leurs tournois, ainsi que ceux utilisés par la Fédération Française de Mölkky, sont ceux en provenance de Finlande fabriqué par l’entreprise Laïdhen Païkka (ex Tuoterengas). Ils sont dans des caisses en bois avec un film plastique transparent blanc. Le prix varie entre 25 et 50€ en fonction du lieu où vous allez l’acheter. Les quilles font 15cm de haut, diamètre 6cm (+/- 2mm). Le lanceur fait 22,5 cm de long et également 6cm (+/- 2mm) de diamètre. Les boîtes en carton (verte) inscrites « Original » de chez Tactic sont des jeux « Junior ». Pour les Mölkkarri, c’est plus difficile, adressez-vous à une association, parfois elles en ont en stock. Parfois des dessins sont appliqués sur les quilles et le lanceur, c’est juste une décoration de la part du fabriquant.

 

Quelles sont les dimensions officielles pour un terrain de Mölkky ?

Il n’y a pas de dimensions officielles pour le terrain de Mölkky. La moyenne est aux alentours de 4 x 12. Mais il est possible de faire plus petit, au mondial les premières parties se déroules sur un terrain de 5 x 15, pour les phases finales il n’y a pas de limite largeur/longueur.

 

Mon jeu s’abîme très vite, est-ce normal ?

Le type de terrain sur lequel on joue, influe énormément sur le vieillissement des quilles. Pour donner un ordre d’idée, sur un terrain de pétanque traditionnel (terre et un peu de petits cailloux) à raison de 2h le mercredi et 2h le vendredi, soit une bonne centaine d’heures de jeu dans l’année, un jeu fait environ une année. A la fin de celle-ci, les têtes de quilles sont très abîmées, fendues par morceaux voir parfois cassées en 2, le lanceur quant à lui devient ovale à ses extrémités et des échardes apparaissent. Il s’agit d’une usure normale. Pour éviter que les quilles ne se fendent trop vite, lorsque le jeu est neuf, immerger les quilles 24h dans un seau d’eau et laisser les sécher lentement, elles gagneront un peu en longévité. Si vous jouer sur du bitume, votre jeu ne durera pas longtemps, environ 6 mois si vous jouer toutes les semaines.

 

Pourquoi le positionnement des quilles sur ma notice n’est pas le même que celui que vous montrez ?

Il n’existe qu’une seule manière officielle de positionner les quilles au départ, c’est celle que nous montrons sur notre site au départ les quilles sont collées les unes aux autres, pas d’espace entre elles. Parfois certains fabriquant proposent un positionnement différent. Ce positionnement n’est jamais utilisé en association, en tournoi amical, fédéral ou international.

 

Combien de joueurs composent une équipe et quel est l’ordre de jeu ?

Dans l’absolu, il n’y a pas de limite d’équipe comme il n’y a pas de limite du nombre de joueur par équipe. Vous pouvez faire comme bon vous semble, 1 contre 1, 2 contre 2 … … jusqu’à 4 contre 4. Ceci dit, 1 contre 1 est le minimum, et un match à 4 équipes de 4 joueurs semble une limite raisonnable pour une partie de molkky. A 4 contre 4, on lance 1 fois tous les … 16 coups. C’est un peu long d’attendre… Au delà, cela devient vraiment moins intéressant. Toutes les formules sont utilisées par la FFMö dans ses animations fédérales : Inter-Club 4 vs 4, Open de France, 2 vs 2, Tournoi à 3 vs 3 et même Mölkky Bazar (changement de partenaire à chaque manche). Dans un match à 2 équipes (A et B) de 2 joueurs (1 et 2), l’ordre des joueurs est déterminé au début de la manche et reste le même tout le long de celle-ci : A1, B1, A2 et B2. Pour les manches suivantes, vous pouvez modifier l’ordre des joueurs, mais dès que la manche recommence, l’ordre doit rester celui qui a été nouvellement décidé.

Comment commence une partie de Mölkky ?

La manche débute par un tirage au sort. Le gagnant du tirage peut choisir de commencer ou de laisser l’équipe adverse le faire. L’autre équipe commence la seconde manche. S’il doit y avoir une troisième manche, c’est l’équipe qui a totalisé le plus de points sur l’ensemble de ses deux premières manches qui commence la troisième manche. En cas d’égalité du total des points, il est recommandé de refaire un tirage au sort pour savoir qui commence la troisième manche. En match officiel, il est fait un « Mölkkout ».

Quelle est la position officielle pour le tir du bâton ?

Pour lancer le Mölkky, les deux pieds doivent être derrière le Mölkkaari. Un pied en dehors des limites pour décaler son lancer n’est pas valable…  Ceci dit, nombre de joueurs décalent leurs pieds, ainsi pied droit et pied gauche ne sont pas joints. Tant que les deux pieds restent derrière le Mölkkaari même décalés, c’est bon. Mais surtout pas à côté du Mölkkaari.

Il est possible de lancer le Mölkky comme on veut. A une époque le jet par-dessus l’épaule était interdit dans la règle. La mention a été supprimée, mais certains organisateurs interdisent encore cette pratique.

Le bâton renverse une quille, roule et renverse une autre quille, est-ce que la seconde quille compte ?

Dans l’esprit du jeu, on lance le Mölkky et, … … plusieurs cas de figure peuvent se présenter, mais la décision finale sera toujours la même … … quand tout s’est arrêté, ne compte que les quilles qui sont entièrement couchées à terre.

–          Si une quille repose sur quoi que ce soit d’autre, elle est considérée comme non tombée, donc 0.

–          Si une quille est touchée par le Mölkky, qu’elle virevolte, roule et se relève, elle est considérée comme non tombée, donc 0.

–          Si deux quilles ne sont plus debout, et que l’une des deux repose sur l’autre quille, alors seule la quille entièrement couchée à terre compte.

–          Si deux quilles ne sont plus debout, et que l’une des deux repose sur le Mölkky, alors c’est la valeur de la quille entièrement couchée à terre qui compte.

–          Si le terrain a été tracé au sol et qu’une quille sort des limites du terrain, elle compte comme si elle était restée dans les limites.

–          Une quille qui sort des limites du terrain reste en jeu, elle n’est pas retirée du lot.

Comment doit-on remettre les quilles debout ?

Quand tout s’est arrêté et que le comptage des points a été fait, il faut remettre les quilles debout. On replace les quilles à l’endroit précis où elles se sont arrêtées de bouger. On les redresse sur leurs bases, sans les décoller du sol, le numéro face au joueur. Si une quille est sortie des limites du terrain, on la replace à la perpendiculaire de l’endroit où elle s’est arrêtée, à une longueur de lanceur à l’intérieur des limites.

J’ai raté les quilles, est-ce que je dois rejouer mon coup tout de suite ou attendre que mon adversaire ait joué ?

Lorsque le joueur a manqué les quilles, où lorsque qu’aucune quille n’est entièrement couchée à terre, on dit que le coup est « blanc » ou « nul ». C’est à l’adversaire de lancer le Mölkky. Quoi qu’il arrive, on joue toujours chacun son tour, jamais deux fois de suite. 3 ratés consécutifs et c’est l’élimination. Il ne faut pas faire de distinction entre joueur individuel et équipe de joueurs. Si le match est en 1 contre 1, le joueur qui fait trois nuls est éliminé. Si l’équipe se compose de plusieurs joueurs, l’équipe qui fait trois nuls consécutifs est éliminée.

Je commence la partie et je fais 50 points le premier, mon adversaire a-t-il un coup supplémentaire, est-ce que l’on doit compter la partie comme un match nul ?

Une partie de déroule en 2 manches sèches ou deux manches gagnantes.

Si la partie se joue en deux manches sèches elle peut voir trois cas de figure :

–          soit la victoire d’une équipe 2 manches à 0,

–          Soit, malgré un nombre de manche équivalent (1 / 1) par la victoire d’une équipe grâce à un nombre de point cumulé plus important,

–          Soit par un match nul 1 victoire partout.

Si la partie se joue en deux manches gagnantes, la troisième manche est entamée par l’équipe qui totalise le plus de points sur l’ensemble de ses deux manches. Exemple : A gagne la première manche 50 / 35 et B gagne la seconde manche 50 / 41. A totalise 50+41=91 points, B totalise 35+50=85 points, c’est donc A qui commence la troisième et dernière manche de la partie.

La manche s’arrête dès qu’un des joueurs ou une équipe totalise exactement 50 points. Si l’équipe qui commence le match arrive la première à 50 points, il n’y a pas de lancer complémentaire pour l’équipe adverse.

Qu’est-ce qu’une partie « à la Finlandaise » ?

Un match à la « Finlandaise » est une partie en plusieurs manches ou le gagnant est celui qui marque le plus de point sur la totalité des manches jouées.

Imaginons qu’il y ai 4 équipes. Le match se déroulera en 4 manches. L’équipe qui totalisera le plus de point à l’issue des 4 manches sera déclarée gagnante (attention, il ne s’agit pas du nombre de victoires, mais du nombre de points dans chaque manche: par exemple 50 + 44 + 50 + 47 = 191 points). Dans une manche, dès qu’une équipe arrive à 50 points, la manche s’arrête. En règle générale, on re-mélange l’ordre de départ à chaque manche, pour éviter qu’une équipe joue toujours derrière la même équipe. Généralement, l’ordre des matchs est le suivant :

Manche 1 : A, B, C, D.

Manche 2 : B, D, C, A.

Manche 3 : C, A, D, B.

Manche 4 : D, C, B, A.

Vous pouvez jouer à la Finlandaise à 1 joueur contre 1 autre joueurs, et jusqu’à 4 joueurs par équipe contre 3 autres équipes de 4 joueurs. Plus d’équipes (5 ou plus) et plus de joueurs par équipe rends le match moins intéressant.

2 comments

  1. thomas dit :

    bonjour
    j’ai parcouru votre site et la foire aux questions concernant le Molkky
    je souhaiterai acheter mon jeu officiel
    pouvez vous m’orienter vers des sites commerçants ?
    je vous remercie d’avance de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Internet Solidaire Membre du réseau MyDon