Soyez solidaire, faites un don!

Règles du jeu

nom-molkky.jpeg

 

La règle expliquée en vidéo : cliquez ici

 

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

 

Placement des quilles au départ de la partie :

molkky-position-798.gif

 

Compter les points :

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky.

Il y a deux façons de marquer des points :

- si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

- si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

Exemple : un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule, il marque 12 points.

              s’il fait tomber la n°12 et dans le même temps la n°4, il ne marque que 2 points.

 

On comprend donc aisément que ce jeu peut faire appel tantôt à la force (faire tomber le plus de quilles en un coup) tantôt à la précision et à l’adresse. L’exemple ci-dessus montre bien qu’une petite maladresse peut faire perdre beaucoup de points !

Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre. Si elle se trouve en équilibre sur un élément de terrain naturel, souche d’arbre, grosse racine, tronc d’arbre… elle n’est pas considérée comme tombée. Si la quille repose sur un élément artificiel, bordure en ciment, planche de délimitation de terrain… elle est considérée comme tombée au sol. Si une quille est couchée sur le sol et une autre repose en équilibre sur une bordure artificielle, il faut donc compter 2 quilles au sol, soit 2 points.

L’équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points. La manche s’arrête.

Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25.

Élimination : Le joueur (s’il est tout seul) ou l’équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers au cours duquel aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.

Un tirage au sort (pile/face) détermine l’équipe qui commence la première manche. Après 2 manches, et, en cas d’égalité 1 manche partout, chaque équipe additionne ses points des deux manches. Celle qui a marqué le plus de points commence la troisième et dernière manche. En cas d’égalité, il y a Mölkkout.

Amusez-vous bien…

 

Le Mölkkout est un exercice de tire de précision.

 

 

 

 

 

77 comments

  1. ffmo dit :

    Bonjour, vous avez le droit de lancer le Mölkky (bâton) comme vous voulez, du moment qu’il n’est pas jetter par dessus l’épaule. Ceci dit, à la « raspaille », le tir est quand même plus aléatoire que directement dans la quille… Bon jeu à vous.

  2. ffmo dit :

    Bonjour, Je ne suis pas sûr que vous ayez les règles officielles… Normalement, la première équipe (ou joueur) commence la première manche. L’autre équipe commence la seconde manche. S’il doit y avoir une troisième manche, c’est l’équipe qui a totalisé le plus de points sur l’ensemble de ses deux premières manches qui commence la troisième manche. En cas d’égalité, tirage au sort pour savoir qui commence la troisième manche ou « Mölkkout » en tournoi officiel. Bon jeu à vous… ;-)

    • yoyo dit :

      Merci pour la réponse. En fait je me suis mal exprimé. Au cours d’une manche, le tour de jeu commence par celui qui a le moins de points. Est ce correct? Si oui, qui commence le tour (pas la manche) en cas d’égalité de points ? Ex

      Joueur A 40pts
      Joueur B 39pts
      Joueur C 39pts

      • ffmo dit :

        Bonjour, en effet, on s’est mal compris, pour répondre précisement à la question, l’ordre des joueurs est déterminé au début de la manche et reste le même tout le long de celle-ci. Pour les manches suivantes, vous pouvez modifier l’ordre des joueurs, mais dès que la manche recommence, l’ordre doit rester celui qui est nouvellement décidé. Bon jeu à vous, Fabian

  3. ffmo dit :

    Bonjour à vous, il existe en effet plusieurs versions de jeu de Môlkky. La version officielle avec laquelle les associations organisent leurs animations et leurs tournois, ainsi que ceux utilisés par la Fédération Française de Mölkky, sont ceux en provenance de Finlande fabriqué par l’entreprise Tuoterengas. Ils sont dans des caisses en bois avec un film plastique transparent blanc. Le prix varie entre 25 et 50€ en fonction du lieu où vous allez l’acheter. Les quilles font 15cm de haut, diamètre 6cm (+/- 2mm). Le lanceur fait 22,5 cm de long et également 6cm (+/- 2mm) de diamètre. Si vous avez une association près de chez vous, ses membres pourront vous conseiller et peut-être vous vendre un jeu. Amusez-vous bien … ;-)

  4. ffmo dit :

    Bonjour à vous, le jeu de Mölkky est vendu en France depuix quelques années maintenant, dans les grandes enseignes de jeux ou de sports. Il existe plusieurs modèles qui diffèrent par leur taille. Si vous voulez jouer avec le jeu officiel, prenez celui qui est vendu dans une caisse en bois badgé Tuoterengas. Les quilles font 15cm de haut et 6cm de diamètre, le lanceur fait 22,5 cm de long et également 6cm de diamètre. Vous trouverez sur internet comment le fabriquer vous-même … pour votre usage personnel exclusivement…. ;-)

  5. Florent dit :

    Bonjour,

    Concernant le positionnement des pieds derrière le mölkkaari, peut-on positionner un pied en dehors des limites indiquées, lorsque l’on veut tirer un peu en décalé ? Ou, faut-il que les deux pieds soient (comme à la pétanque) derrière les limites tracées par le morceau de bois ?

    Cordialement.

    • ffmo dit :

      Bonjour, logiquement pour le lancer, les deux pieds doivent être derrière le Mölkkaari. Un pied en dehors des limites pour décaler son lancer n’est pas valable… ;-) Ceci dit, nombre de joueurs décalent leurs pieds, ainsi pied droit et pied gauche ne sont pas joints, toutefois, tant que les deux pieds restent derrière le Mölkkaari même décalés, c’est bon, mais surtout pas à côté du Mölkkaari. Amusez-vous bien, Fabian

      • Luco dit :

        Bonjour, peux-t-on prendre un petit élan (à condition de ne pas dépasser le Molkkaari) lors du lancer?

        Merci d’avance,

        Mathias

        • ffmo dit :

          Salut Mathias, rien n’indique dans les règles du Mölkky que c’est interdit, donc c’est autorisé. Par expérience, 10 ans de Mölkky, et 4 Championnats du Monde, la pratique reste très exceptionnelle et surtout très aléatoire pour le résultat escompté. En attendant, bon jeu et amusez-vous bien, Fabian.

  6. Chatoux dit :

    Question ?
    Combien d’équipes possibles, et combien de joueurs, pour une partie
    Merci

    • ffmo dit :

      Bonjour, dans l’absolu, il n’y a pas de limite d’équipe comme de nombre de joueur par équipe. Ceci dit, 1 contre 1 est le minimum, et un match à 4 équipes de 4 joueurs semble une limite raisonnable pour une partie de molkky. Au delà, cela devient moins intéressant… Fabian

  7. courtier jean-louis dit :

    question pour une partie avec 2 équipes de 2 (A1, A2, B1 et B2: en cas d’élimination d’un joueur, B1 par exemple(3ème lancer nul de l’équipe B), le joueur restant -B2-joue-t-il en alternance avec les joueurs A (soit A2, B2, A1, B2, A2, B2, A1, ….) ou ne joue-t-il qu’à son tour (soit A2, B2, A1, A2, B2, A1, A2 …..) ?

    • ffmo dit :

      Bonjour à vous, il ne faut pas faire de distinction entre joueur individuel et équipe de joueurs. Si le match est en 1 contre 1, le joueur qui fait trois nuls est éliminé. Si l’équipe se compose de plusieurs joueurs, l’équipe qui fait trois nuls consécutifs est éliminée. Amusez-vous bien et faites tomber des quilles… ;-) . Fabian

  8. BOLLE julien dit :

    Bonjour en open de France il arrive parfois de jouer à la finlandaise comment cela se passe t il merci
    Molkkytations

    • ffmo dit :

      Bonjour, un match de type « Finlandaise » se déroule de la façon suivante : Imaginons qu’il y ai 4 équipes. Le match se déroulera en 4 manches. L’équipe qui totalisera le plus de point à l’issue des 4 manches sera déclarée gagnante (attention, il ne s’agit pas du nombre de victoires, mais du nombre de points dans chaque manche: par exemple 50 + 44 + 50 + 47 = 191 points). Dans une manche, dès qu’une équipe arrive à 50 points, la manche s’arrête. En règle générale, on re-mélange l’ordre de départ à chaque manche, pour éviter qu’une équipe joue toujours derrière la même précédente. Ainsi l’ordre des matchs pourrait être, Manche 1 : A, B, C, D. Manche 2 : B, D, C, A. Manche 3 : C, A, D, B. et manche 4 : D, C, B, A. Vous pouvez jouer en finlandaise à 1 (joueur) contre 3 (autres joueurs), et jusqu’à 4 (joueurs par équipe) contre 3 (autres équipes de 4 joueurs). Plus d’équipes ou plus de joueurs par équipe rend le match moins intéressant. En espérant avoir répondu à votre question, si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas. Amusez-vous bien. Fabian

  9. Pierre Antier dit :

    Bonjour,

    Super sympa ce site très bien fait et très clair… au moins pour ceux qui savent déjà ce qu’est le mölky.

    Il m’a fallu bien chercher sur le site avant de trouver de quoi il s’agissait grâce à la vidéo cachée dans Docs >> Règles du jeu. Cette vidéo, très claire et bien commentée, mériterait sans doute de figurer en meilleure place bie visible, en ouverture du site par exemple.

    Bravo pour la création de cette fédé qui pourrait bien donner des idées à d’autres désireux d’emprunter la même voie pour d’autres disciplines ludo-sportives presque aussi confidentielles.

    Cordialement,

    Pierre

    • ffmo dit :

      Bonjour pierre,

      Votre remarque sur le positionnement de la vidéo est très pertinente et mérite d’être étudiée.

      Sachez également que le principe de fonctionnement de la FFMö est présenté auprès des instances internationales, comme un modèle tant sur le plan technique que communication.
      La FIMA (Fédération Internationale de Mölkky) propose à ses nouveaux adhérents d’adopter le modèle Fédéral Français.
      Les fédérations Allemande, Belge, Beninoise et Slovaque sont en cours de création sur ce modèle.
      La Fédération Finlandaise existante depuis 1994 modifie ses statuts et son fonctionnement cette année pour prendre modèle sur la France.

      Merci pour vos encouragements…

      Au plaisir de vous rencontrer un jour sur une animation ou sur un tournoi.
      Fabian

  10. lefrand dit :

    le molkky frappe la quille 12 et la fait virevolter. Cette quille arrête sa course avec un appui sur le sol et un sur le molkky. Décision ?

    • ffmo dit :

      Bonjour à vous, il n’y a aucun doute sur la décision finale. Tant que la quille n’est pas entièrement couchée sur le sol, elle est considérée comme non tombée. Qu’elle soit en appui sur le lanceur ou qu’elle se soit relevée sur sa base après avoir virevolté et roulé par terre… c’est 0 point. Désolé pour se mauvais coup du sort qui arrive finalement régulièrement. Bon jeu à vous, Fabian

  11. perticoz dit :

    J’ai inauguré une nouvelle règle avec mes enfants et petits enfants: si on annonce la quille qu’on veut abattre on a le droit de rejouer ( ou on double le score )mais si on fait tomber une autre quille on ne marque aucun point. Cette règle permet de prendre des risques, qu’en pensez vous?

  12. Anais dit :

    Bonjour,
    Petite question : si la quille retombe et tient en équilibre sur le molky lui même (ne touche pas entièrement le sol), est ce que le point est comptabilisé ou non? Est ce que le molky est compté comme élément artificiel?
    merci

    • ffmo dit :

      Bonjour,
      Désolé, je trouve votre message que maintenant…
      Pour compter, il faut que la quille soit entièrement couchée sur le sol.
      Si elle repose sur quoi que ce soit d’autre, elle est considérée comme non tombée, donc 0.
      Si deux quilles ne sont plus debout, et que l’une des deux repose sur le molkky, alors c’est la valeur de la seconde quille qui compte.
      Bon jeu à vous,
      Fabian

  13. Vinc' dit :

    Salut à tous. Trop bon ce jeu, je l’ai acheté sur les conseils d’un collègue patrouilleur vtt, il se reconnaîtra. Question toute bête jamais posée, peut-on jouer à trois, chacun pour soi, et à quatre de la même façon, pour changer de deux équipes de deux?

    • ffmo dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez faire comme bon vous semble dans les équipes, 1 contre 1, 2 contre 2 … … jusqu’à 4 contre 4.
      Le soucis à 4 contre 4, c’est que l’on lance 1 fois tous les … 16 coups. C’est un peu long d’attendre…
      Cordialement, Fabian

      • Stef dit :

        Bonjour,

        J’ai joué mes premières parties hier seulement et c’est vraiment une jeu superbe :) Nous étions 4 joueurs et avons joué de façon individuelle (1 vs 1 vs 1 vs 1). ma question est la suivante : Est-ce que nous aurions dû joué en équipe ? ou peu importe le nb de joueurs, on peut toujours jouer de façon individuelle.

        Merci à l’avance
        Stef

        • ffmo dit :

          Bonjour Stef, jouer à 1 vs 1 vs 1 vs 1, est une possibilité parmi tant d’autres. Vous auriez pu faire 2 vs 2 ou 1 vs 3. Idem concernant la formule des matchs, à la manche remportée, au nombre de points sur un cumul de plusieurs manches, en mini-championnat en changeant de partenaire à chaque manche…
          Toutes les formules sont utilisées par la FFMö dans ses animations fédérales : Inter-Club 4 vs 4, Open de France, 2 vs 2, Master Individuel : 1 vs 1, Mölkky Bazar, cumul de points avec changement de partenaire à chaque manche.
          L’imagination pour jouer au mölkky n’a pas de limite… ou presque, l’essentiel est de toujours s’amuser.
          Fabian

  14. David dit :

    Bonjour,

    Où puis-je trouver un jeu de Molkky avec la taille et le poids officiels ? Il y en a de différentes factures, de différentes tailles dans les sites en ligne mais j’aimerai trouver ceux utilisés en compétition type open de France. Enfin, où trouver également un mölkkaari ?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    David

    • ffmo dit :

      Bonjour, vous trouvez des jeux de Mölkky dans les grandes enseignes de jeux ou de sport, même parfois en grande surface.
      Le jeux officiel est vendu par Tactic France dans une caisse en bois. Les boîtes en carton de chez Tactic sont des jeux « Junior ».
      Les dimensions officielles sont 22,5 cm pour le lanceur et 15cm pour les quilles, diamètre 6cm, vous retrouverez les dimensions sur Wikipédia, Mölkky.
      Pour les Mölkkarri, c’est plus difficile, adressez-vous à une association, parfois elles en ont en stock.
      Bonne chasse au Mölkky, et bon jeu.
      Fabian

  15. Léo dit :

    Bonjour… Si le molki fait tomber une quille et quelle roule doit on la placer à l’endroit ou elle a commencer de rouler ou à l’endroit au elle a fini de rouler Merci de votre réponse

    • ffmo dit :

      Bonjour, lorsque le lanceur frappe la quille et que la quille vole et roule ensuite sur le sol, on la replace … là où elle s’arrête de bouger.
      On la redresse sur sa base, sans la décoller du sol, le numéro face au joueur. Voilà pour la règle. Amusez-vous bien. Fabian

  16. lepretre dit :

    Bonjour, désolé si la question à déjà été posée mais je souhaite créer un club sur Clermont Fd et j’aimerai savoir deux choses: est ce qu’il existe déjà un club de mölkky sur Clermont? et comment s’y prendre pour créer ce club? La fédé de mölkky parle d’asso fédérées ou non. Je comprend qu’il s’agit d’asso adhérentes ou non de la fédé, mais ça change quoi exactement??
    merci

    • ffmo dit :

      Bonjour, à notre connaissance il n’existe pas de Club ou d’Association de Mölkky sur Clermont Ferrand, ça veut pas dire qu’il n’y en a pas… ;-)
      Nous parlons d’Association plutôt que de Club, parce que la majorité des joueurs pensent que le Mölkky n’est pas un sport mais un jeu et que le mot Club fait plus référence à du « sport ». Dans l’esprit des gens, le mot Association fait plus référence à une activité ludique, ce que nous revendiquons pour le Mölkky.
      In-fine… Hormis l’aspect étymologique, ça change pas grand chose.
      La suite de la réponse à votre message est en MP.
      Fabian

  17. Roux dit :

    Bonjour, durant la partie la quille n°10 à été déquillée, elle a rebondi et s’est redressée toute seule. Est elle considérée comme tombée ou non ?

    Merci d’avance.

    • ffmo dit :

      Bonjour, lorsque le coup est joué et que lanceurs et quilles ne sont plus en mouvement, on regarde ce qui est au sol et ce qui est debout. Tout ce qui est au sol est considéré comme tombé bien sûr, mais tout ce qui est debout est considéré comme non-tombé. C’est rageant… mais c’est comme ça… ;-) … en espérant avoir répondu à votre question… bon jeu à vous. Fabian

  18. Yann dit :

    Bonjour, Je joue depuis 2 ans et j’ai toujours un problème.
    Officiellement, il me semble que le premier joueur à atteindre les 50 points gagne la partie, c’est ça?

    Exemple: Le JOUEUR 1 commence la partie et ce même joueur atteint les 50 points en premier, après 6 lancers.
    Le JOUEUR 2 aurait donc perdu avec un lancer de retard puisqu’il n’a tiré que 5 fois… Voilà mon souci.
    Est-ce que le JOUEUR 2 peut effectuer son 6ème lancer afin d’essayer d’égaliser? Je trouve que c’est la moindre des choses pour être sur un pied d’égalité avec le JOUEUR 1 qui a un tir d’avance… Merci

    • ffmo dit :

      Bonjour,
      Officiellement le premier joueur à atteindre 50 points gagne la manche. C’est un fait et ça ne changera pas, désolé … ;-)
      Parce que la partie se joue en 2 manches gagnantes, jamais en 1 seule manche…
      L’équipe (ou le joueur) adverse commence la seconde manche, ce qui remet les « pendules » à l’heure concernant le nombre de casse (celui qui joue en premier) d’un côté et de l’autre.
      La troisième manche est entamée par l’équipe qui totalise le plus de points sur l’ensemble de ses deux manches. Exemple : A gagne la première manche 50 / 35 et B gagne la seconde manche 50 / 41. A totalise 50+41=91 points, B totalise 35+50 points, c’est donc A qui commence la troisième et dernière manche. Bon jeux à vous et surtout, amusez-vous bien. Fabian.

  19. thibaut dit :

    Bonjour,
    Je souhaite acheter mon premier kit Molkky
    Quelle est la différence entre les versions Molkky (de luxe…)?
    Merci
    Thibaut

    • ffmo dit :

      Bonjour Thibaut, il existe effectivement plusieurs version de Mölkky, et il est possible de jouer avec toutes, notamment si vous avez des enfants, un jeu « Junior » boîte en carton verte marqué « Tuoterengas Original » sera peut être plus adapté qu’un jeu adulte « Luxe ». Cependant, en tournoi, nous jouons avec la version dite « Luxe » en caisse en bois de chez Tuoterengas, (importateur Tactic France). Les quilles mesurent 15 cm de haut dans leur partie supérieure, et 6cm de diamètre. Le lanceur quant à lui, mesure 22,5cm de long et également 6cm de Diamètre. C’est celui que nous conseillons, il est plus cher de quelques €uros, vous devriez le trouver entre 29 et 35€ dans des grandes enseignes hypermarchés ou sports. En espérant avoir répondu à votre question, bon jeu à vous, et amusez-vous bien. Fabian

  20. Sebastien dit :

    Bonjour,
    que de bonheur de voir que vous faites la promotion du Mölkky, et surtout de sa version officielle.
    Nous concernant, nous tentons le développement de ce jeu/sport en Nouvelle-Calédonie, mais un « eu de quilles Finlandais aux faux-airs de Mölkky a fait surface chez un grand distributeur d’articles de sport nouvellement ouvert. La solution : probablement la création d’une association pour remettre les choses dans l’ordre…
    Bon courage à tous !

    • ffmo dit :

      Bonjour, merci pour votre soutient, si vous avez besoin d’une aide quelconque pour monter une association, n’hésitez pas à faire appel à nous. Nous avons un « Pack Création d’Association » qui pourrait peut-être vous être utile. Cordialement, Fabian.

  21. Christophe dit :

    Bonjour

    J’ai decouvert ce jeu cet été et je le trouve super
    Je viens d’en acheter un (à 19,99€ pour info chez Décathlon)
    Sur la boite , la disposition des quilles n’est pas celle que vous montrez ? elles sont placées de 1 à 4, 5 à 8 et 9 à 12 de G à D et de haut en bas. Est ce une erreur ou existe il 2 facons de les placer ?
    Par ailleurs, que se passe t il si un joueurs abat les 12 quilles d ‘un coup ? Bonus ?
    Merci

    • ffmo dit :

      Bonjour Christophe, il n’existe qu’une seule manière officielle de positionner les quilles au départ, c’est celle que nous montrons sur notre site. Le positionnement que propose la notice de votre jeu est une variante qu’à proposé Décathlon. Elle n’est jamais utilisée en association, en tournoi amical ou fédéral, encore moins à l’Euro-Mölkky ou au Mondial. Après, vous êtes libre de faire comme bon vous semble … ;-) . Dans tous les cas, amusez-vous bien et bon jeu ! Fabian

  22. Nabet dit :

    Bonjour,
    J’ai l’intention de créer une association de Molkky sur Toulon ou sa région.
    J’ai une proposition pour que cette activité se déroule dans une salle libre d’un bowling.
    Pouvez vous me communiquer vos documents pour une telle création ?
    Ainsi que quelques conseils sur la nature du sol d’entrainement (moquette rase), les dimensions de la salle et le nombre de pistes possibles en fonction ?
    Merci de vos informations
    Gerard Nabet

  23. jolamouk dit :

    Bonjour,
    Imaginons je lance le molky et je touche la quille 12 et la quille 5. La 12 tombe completement a terre et la 5 est en equilibre sur la 12. Quel est mon score?
    Merci davance pour votre retour.
    Jo

    • ffmo dit :

      Bonjour, il n’y a même pas besoin d’imaginer, ça arrive souvent,
      Ne sont comptées que les quilles qui sont entièrement couchées par terre, les quilles en équilibres sur une autre quille, posées sur le lanceur…
      sont considérées comme toujours debout, dans votre cas, cela fait 12 points.
      Bien joué ;-)
      … sauf si vous aviez 45 … :-/
      Fabian

  24. Jean-Christophe BEBIN dit :

    Bonjour, Quelles sont les dimensions du terrain ?

    • ffmo dit :

      Bonjour Jean-Christophe, il n’y a pas de dimensions officielles pour le terrain. La moyenne est aux alentours de 4 x 12. Mais il est possible de faire plus petit, au mondial, il n’y a pas de limite largeur/longueur, en fait jouez comme vous aimez… ;-)

  25. Nabet dit :

    J’ai demandé conformement aux recommandations de la FF de Molkky, ce qu’il convenait de faire pour créer un club a Toulon (papiers, démarches etc)
    A ce jour je n’ai toujours pas de réponse.
    Pouvez voir oú ça coince ?

  26. Eric dit :

    Bonjour,
    J’habite en NZ et je voudrais avoir si vous connaissez une combine pour faire livrer une demi douzaine de jeux a prix interessant? J’ai un molky et bcp de mes collegues sont fan et voudrait un jeu. Livrer par Amazon est vraiment Cher – genre le double du prix… Merci

  27. Ludothèque Au Coin Pour Jouer dit :

    Bonjour,
    Nous apprécions énormément le Mölkky, que ce soit à la ludothèque ou personnellement. Petit souci : à force de jouer (terrain sable, herbe, ou de type pétanque), les quilles éclatent à leur extrémité supérieure, voire se fendent. Est-ce un problème de qualité ou bien est-ce un vieillissement ordinaire ? (quilles vendues en cagette en bois). Merci pour votre site !

    • ffmo dit :

      Bonjour, le terrain sur lequel vous jouez influe énormément sur le vieillissement des quilles. Pour vous donner un ordre d’idée, sur un terrain de pétanque traditionnel (terre et un peu de petits cailloux) à raison de 2h le mercredi et 2h le vendredi, soit une bonne centaine d’heures de jeu dans l’année, ce dernier nous fait 1 année. A la fin de celle-ci, les têtes de quilles sont très abîmées, fendues par morceaux voir parfois cassées en 2, le lanceur quant à lui devient ovale à ses extrémités et des échardes apparaissent. Il s’agit d’une usure normale. Pour éviter que les quilles ne se fendent trop vite, lorsque le jeu est neuf, immerger les quilles 24h dans un seau d’eau et laisser les sécher lentement, elles gagneront un peu en longévité. En attendant, amusez-vous bien … Fabian

  28. Akenya dit :

    Bonjour, la grande question est : lorsque que le molkky touche le sol avant de faire tomber des quilles est ce correct ? la règle n’en parle pas

    • ffmo dit :

      Bonjour, la grande réponse est :
      On lance le Mölkky, et … … (peu importe ce qu’il se passe dans ce laps de temps) … … quand tout s’est arrêté, on compte ce qui est tombé et ce qui ne l’est pas…
      Tout ce qui est entièrement couché par terre compte, le reste ne compte pas… ;-)
      En espérant avoir répondu à votre question, amusez-bous bien.

  29. Vannoz dit :

    Bonjour,
    J’ai lu ci-dessus qu’un joueur ou une équipe est éliminé suite à 3 lancers nuls consécutifs.
    Dois-je comprendre qu’après un lancer nul on rejoue immediatement ou bien l’adversaire doit-il joué son tour normalement ?
    Merci.

    • ffmo dit :

      Bonjour, quoi qu’il arrive, on joue toujours chacun son tour, jamais deux fois de suite … ;-) Après un coup sans marquer de point, (on dit aussi : « blanc » ou « nul »), c’est à l’adversaire de lancer le Mölkky. Bon jeu à vous et amusez-vous bien. Fabian

  30. GRONIER dit :

    Au départ, Est-ce que les quilles sont collées ? ou faut-il laisser un espace entre elles ?

    Merci.

  31. Pandy dit :

    comment débute une manche et quand elle doit s’arrêter ??
    merci de répondre a ma question.
    cordialement.

    • ffmo dit :

      Bonjour, la manche débute par tirage au sort de l’un des joueurs (ou équipe), celui-ci lance le Mölkky dans les quilles. La manche s’arrête dès qu’un des joueurs (équipes) totalise exactement 50 points. On remet les quilles en place puis débute la seconde manche, en règle général, c’est l’autre joueur (ou équipe) qui commence… Amusez-vous bien. Fabian

  32. lecam dit :

    Bonjour,
    Quelles sont les particularités des quills ayant un dessin (hermine par exemple)par rapport aux quilles du jeu qui n’ont qu’un nombre et rien d’autre? Le jeu que j’ai est ainsi. Une quille a un dessin (hermine ou lys?) et certaines ont un petit dessin en plus du chiffre.
    Merci pour vos lumières!!
    Bien sincèrement

    • ffmo dit :

      Bonjour, c’est juste une déco de la part du fabriquant, le jeu original est avec des numéros de 1 à 12 … Bon jeu à vous et amusez-vous bien ;-)

  33. Sylvie dit :

    Bonjour,
    je joue au molkky en famille et j’ai proposé un concours de molkky au comité des fêtes de ma commune. Sauf que je ne sais pas trop comment m’y prendre au niveau des règles. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci beaucoup.
    SYlvie

    • ffmo dit :

      Bonjour Sylvie, vous trouverez la règle du jeu sur notre site dans la rubrique « Docs » puis « Règles du Jeu ». Si besoin, n’hésitez pas à nous recontacter. Cordialement, Fabian.

  34. mercier dit :

    je ne comprends pas cette partie de comptage de points:
    exemple : s’il fait tomber la n°12 et la n°4, il ne marque que 2 points.

    • ffmo dit :

      Bonjour Corinne, Il y a deux façons de marquer des points :

      - si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

      - si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

      Pour reprendre l’exemple que vous donnez : Le joueur fait tomber la 12 et la 4, il y a donc deux quilles renversées dans le même lancé donc 2 points.
      En espérant avoir répondu à votre interrogation. Cordialement, Fabian.

  35. […] c’est aussi un sport avec sa propre Fédération […]

    • ffmo dit :

      Merci pour votre article. Cependant, nous devons apporter une rectification à votre phrase « c’est aussi un sport avec sa propre Fédération ». Le Mölkky n’est pas un sport, mais bel et bien un jeu. Tous les acteurs bien impliqués dans le Mölkky l’affirment : Le concepteur du jeu qui a déposé auprès des instances Internationales de la Propriété Individuelle le nom « Mölkky » dans la rubrique jeu, le fabriquant qui a une autorisation de fabrication et de commercialisation pour un jeu et non pour un article de sport. L’importateur Français (la Sté Tactic France) qui a une autorisation de distribution d’articles de jeux et non d’articles de sports. La Fédération Internationale qui ré-affirme régulièrement que le Mölkky est un jeu et non un sport et enfin la Fédération Française de Mölkky (dont je suis le Président en exercice) qui soutient les acteurs précités dans leur affirmation : le Mölkky est un jeu, tout comme les Kappla la Belote, le Yam’s ou … le Monopoly, ce dernier étant le second jeu le plus vendu en France derrière … LE MÖKKKY ! Avec ce complément d’information, nous vous souhaitons bon jeu à vous et surtout amusez-vous bien. Fabian.

  36. croze dit :

    Bonjour

    Nous jouons sur un terrain délimité, si le molkky ricoche sur la bordure qui délimite ce terrain et fait tomber une ou plusieurs quilles est ce que celles ci sont considérées comme tombées?
    Merci de bien vouloir me répondre
    Sandrine

    • ffmo dit :

      Bonjour, tout dépend de la convention que vous avez mis en place au début de la partie. Certains organisateurs annoncent dans le règlement du tournoi que tout compte, bordure(s) avant, ricochet(s), bordure(s) après… seul le résultat compte quand tout s’est arrêté. D’autres annoncent dans le règlement du tournoi que bordure(s) et ricochet(s) ne compte(nt) pas. Il faut alors être attentif au jeu, pour voir si le lanceur tape la bordure avant la quille ou après. Quoi qu’il arrive, les quilles sont toujours placées là où elles se sont arrêtées, jamais remises à leur position d’origine (trop difficile à déterminer avec précision). Espérant avoir répondu à votre question, cordialement, Fabian.

  37. JEAN dit :

    Bonjour ma situation est plutôt compliqué
    Avec des amis nous ne sommes pas d’accord sur un point : 1 quille est tombée par terre et une autre repose sur cette dernière nous sommes d’accord sur le fait que quand une quille ne touche pas complètement le sol elle ne compte pas en revanche ils me disent que comme la quille qui est tombée complètement supporte l’autre quille qui ne touche pas complètement le sol elle ne vaut pas 11 (le chiffre inscrit dessus) mais un seul point je ne trouve pas ça logique et vous qu’en pensez-vous ?
    Merci et désolé pour ce problème un peu compliqué

    • ffmo dit :

      Bonjour, la situation n’est pas compliquée du tout, elle arrive très fréquemment dans les tournois. Rappel de la règle : Seules les quilles entièrement couchées à terre comptent (sur ce point vous aviez tous raison). Les quilles non couchées à terre ne comptent pas (vous aviez aussi tous raison sur ce point). Seule la quille 1 vaut 1 point toutes les autres quilles valent le nombre inscrit sur la quille et aucune situation particulière ne peut valoir qu’1 point. Ainsi dans votre situation : si seule la quille 11 est couchée par terre et qu’une autre quille repose sur celle-ci, alors vous marquez 11 points. Il n’y a pas d’autres règles officielles. bon jeu à vous, cordialement, Fabian.

  38. Barnabe dit :

    Bonjour,
    Le joueur A rate toutes les quilles. Que se passe t-il?
    1er cas: Le joueur A rejoue (maximum 3 fois en tout) et est éliminé s’il échoue les 3 fois.
    2ème cas: Le joueur B joue et le joueur A rejouera après le joueur B, et il restera uniquement 2 lancers au joueur A de façon alternative avec le joueur B?
    Merci pour les renseignements

    • ffmo dit :

      Bonjour, quoi qu’il arrive, au Mölkky on joue chacun son tour… donc dans votre exemple, le joueur A joue, rate, c’est au joueur B de jouer, puis à nouveau au joueur A. Si le joueur A fait 3 blancs consécutifs (entrecoupé des jets du joueur B) alors il est éliminé, voilà pour la règle. Amusez-vous bien, Cordialement, Fabian

  39. Christo dit :

    Bonjour
    Lorsqu’un joueur égalise un adversaire, est ce que l’adversaire retombe à 0?
    Cordialement

    • ffmo dit :

      Bonjour, ce n’est pas la règle originale, deux ou plusieurs joueurs peuvent-être à égalité dans une partie. Par contre, dans une variante appelée « Zap Mölkky », lorsqu’un joueur rattrape l’autre, le joueur rattrapé retombe à 0 s’il est entre 0 et 24, retombe à 25 s’il est entre 25 et 49. Amusez-vous bien, cordialement, Fabian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Site Internet Solidaire Membre du réseau MyDon