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Règles du jeu

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Les règles énoncées ci-dessous sont en vigueur dans tous les pays du monde sauf en Angleterre et en Suisse (voir fin de chapitre).

 

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

Les joueurs (ou équipes) jouent chacun à leur tour. On ne rejoue pas immédiatement lorsqu’on a fait un raté.

 

Placement des quilles au départ de la partie :

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Compter les points :

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky.

Tous les styles de lancers sont autorisés, à partir du moment où le lancer n’est pas dangereux pour les personnes autour.

Il y a deux façons de marquer des points :

– si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

– si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

Exemple :

un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule, il marque 12 points.

s’il fait tomber la n°12 et dans le même temps la n°4, il ne marque que 2 points.

 

On comprend donc aisément que ce jeu peut faire appel tantôt à la force (faire tomber le plus de quilles en un coup) tantôt à la précision et à l’adresse. L’exemple ci-dessus montre bien qu’une petite maladresse peut faire perdre beaucoup de points !

Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre. Si elle se trouve en équilibre sur un élément de terrain naturel, souche d’arbre, grosse racine, tronc d’arbre… elle n’est pas considérée comme tombée. Si la quille repose sur un élément artificiel, bordure en ciment, planche de délimitation de terrain… elle est considérée comme tombée au sol. Si une quille est couchée sur le sol et une autre repose en équilibre sur une bordure artificielle, il faut donc compter 2 quilles au sol, soit 2 points.

L’équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points.

La manche s’arrête.

Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25.

Élimination : Le joueur (s’il est tout seul) ou l’équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers au cours duquel aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.

Un tirage au sort (pile/face) détermine l’équipe qui commence la première manche. Après 2 manches, et, en cas d’égalité 1 manche partout, chaque équipe additionne ses points des deux manches. Celle qui a marqué le plus de points commence la troisième et dernière manche. En cas d’égalité, il y a Mölkkout.

Les lignes qui délimitent l’espace de jeu sont indicatives. Qu’une ou plusieurs quille(s) ou le lanceur sortent et reviennent dans le jeu, tout est pris en compte comme si les lignes n’existaient pas. Pour des raisons pratiquent (éviter que les quilles d’une partie ne se mélangent avec les quilles de la partie d’à côté) les quilles sont replacées dans l’espace de jeu initial, perpendiculairement à la position où elles se sont arrêtées. Elle(s) est (sont) replacées à une longueur de lanceur de la bordure.

Le Mölkkout est un exercice de tire de précision pour départager deux équipes qui ont le même nombre de points.

Les quilles 6, 4, 12, 10 et 8 sont placées les unes derrières les autres et espacées d’une longueur de Mölkky. La quille 6 étant à 3,5 mètres.

 

molkkout-6-4-12-10-8

 

Le joueur (ou l’équipe) effectue(e) 4 lancés (chaque équipe à tour de rôle, et chaque joueur dans une équipe à tour de rôle également).

Après chaque coup, les quilles sont replacées sur leur position d’origine.

1 quille renversée = le nombre de point inscrit sur la quille,

Plusieurs quilles renversées = 1 point par quille.

Le joueur (ou l’équipe) qui a marqué le plus de points après les 4 lancers remporte le Mölkkout.

S’il y a toujours égalité au nombre de points après les 4 lancers chacun, on continu le Mölkkout en « mort subite » à chaque tour.

 

Le Mölkkaari est la zone délimitée pour effectuer son lancer. Les dimensions du Mölkkaari sont les suivantes, 4 morceaux de bois de 24cm de long. Les morceaux mesurent 3,2cm de large pour 1,8cm d’épaisseur. Le positionnement au sol est en forme de trapèze (voir image ci-dessous), les deux morceaux latéraux étant écartés à 45°.

Le lancer doit avoir lieu derrière le mölkkaari sans le toucher.

Règles spécifiques du Mölkkaari applicables au Mondial :

L’équipe peut discuter environ 30 secondes sur le lancer à réaliser. Le joueur, à l’intérieur de l’espace du Mölkkaari, a environ 30 secondes pour réaliser son lancer.

Le joueur doit quitter l’espace du Mölkkaari en repartant vers l’arrière, il ne doit pas franchir le Mölkkaari, sous peine de considérer le lancer comme nul. L’équipe marque 0 point et les quilles sont relevées sur leurs nouvelles positions.

En cas de faute, volontaire ou pas, le lancer est considéré comme nul et l’équipe marque 0 point (coup identique à un blanc), de plus :

– Son score reste identique si l’équipe a un score inférieur à 37 points.

– Son score retombe à 25 si l’équipe a un score supérieur ou égal à 37 points.

 

 

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Aux règles énoncées ci-dessus en vigueur dans tous les pays du monde,

on trouve des exceptions :

  • en Angleterre, il n’y a que 10 quilles et le positionnement des quilles au départ diffère.
  • en Suisse, dans les matchs en 2 manches gagnantes ou plus, c’est l’équipe qui totalise le moins de point qui commence la manche. Exemple: A casse et fait 43 points, B gagne et fait 50 points. c’est l’équipe A qui casse la seconde manche. Si A gagne à 50 la seconde manche et B fait 38 points, alors A = 93 (43+50) et B = 88 (50 + 38), alors B casse la 3ème et dernière manche. Le lanceur doit être tenu dans la main, paume en dessous et lanceur sur le dessus. Le « Bâton droit » est interdit.

 

Il existe multitudes de variantes au jeu (voir Mölkky dans Wikipédia), toutes ces règles sont non officielles et n’engagent que les personnes qui les pratiquent.

 

Bon jeu à vous et amusez-vous bien.

 

 

 

 

31 comments

  1. ffmo dit :

    Bonjour, un Mölkkout est un exercice de précision pour départager deux équipes qui ont le même nombre de points. Il s’agit de placer les quilles 6, 4, 12, 10 et 8 les unes derrières les autres et espacées d’une longueur de Mölkky. La quille 6 étant à 3,5 mètres. Le joueur (ou l’équipe) effectue(e) 4 lancés (chaque équipe à tour de rôle, et chaque joueur dans une équipe à tour de rôle également). 1 quille renversée = le nombre de point inscrit sur la quille, plusieurs quilles renversées = 1 point par quille. Le joueur (ou l’équipe) qui a marqué le plus de points après les 4 lancers remporte le Mölkkout. S’il y a toujours égalité au nombre de points après les 4 lancers chacun, on continu le Mölkkout en « mort subite » à chaque tour. Bon jeu à vous et amusez-vous bien. Cordialement, Fabian.

  2. ffmo dit :

    Bonjour à vous, les dimensions du Mölkkarri sont les suivantes, 4 morceaux de bois de 24cm de long. Les morceaux mesurent 3,3cm de large pour 1,8cm d’épaisseur. Le positionnement au sol est en forme de trapèze, les deux morceaux latéraux étant écartés à 45°. Vous trouverez une explication détaillée dans le règlement du Mondial 2016, je vous mets le lien : http://www.mm-molkky.fr/competition.html. en espérant avoir répondu à votre question, bien cordialement, Fabian.

  3. M-Christine dit :

    Bonjour, ce samedi j’ai eu l’occoasion de jouer à ce jeu que je n’avais jamais vu.
    Nous étions parents et enfants mêlés pour y jouer.
    C’est très « ambiançant », tout le monde s’est bien amusé!
    Je vais en acheter un pour le faire reproduire en Afrique, et donner la chance de partager ce plaisir aux populations du rural.

  4. […] Le Mölkky : ce jeu d’adresse finlandais est la nouvelle pétanque à la mode qui a déjà séduit un certain nombre d’adeptes depuis l’été dernier. À pratiquer en plein air, l’objectif du Mölkky est de marquer cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 en lançant un bâton de bois. Bien plus stratégique qu’il n’y parait, ce jeu animera vos journées à la plage en faisant marcher vos méninges. […]

  5. Chauveau Jean-Michel dit :

    Bjr. Et merci pour ce jeu.
    Petite question qui c’est posée lors du partie en famille hier.
    Deux quille sont tombées lors d’un lancer, une des quilles c’est retrouv ée en appui sur une autre telle que décrite dans le règlement.
    Doit on dans ce cas ne compter qu’un point où le nombre de point de la quille touchant complètement le sol?
    Merci de votre réponse et explications
    Jean-michel

    • ffmo dit :

      Bonjour Jean-Michel, seules sont comptabilisées les quilles qui sont entièrement couchées au sol, c’est tout à fait vrai. La première étant couchée, la seconde étant en appui, il ne faut donc comptabiliser en points, que le chiffre inscrit sur la quille entièrement couchée au sol. La seconde étant considérée comme non tombée. Bon jeu à vous et amusez-vous bien. Fabian.

  6. haselvander dit :

    la régle doi dire con on retourne a 25 une foi an ne peux plue retourné a 25

  7. Patrick dit :

    Bonjour,

    Est-ce que le Mölkky doit toucher en premier une quille lors d’un lancer ou bien s’il touche le sol en premier puis rebondit et fait tomber la quille, ça compte ?

    Merci d’avance !

    • ffmo dit :

      Bonjour, Il n’est pas nécessaire que le Mölkky touche directement la quille, il peut être lancé un peu devant la quille pour rouler sur celle-ci et la renverser. (par extension, si un joueur vise une quille, la rate et que le Mölkky roule sur 2 ou 3 mètres et renverse une autre quille, c’est la seconde qui sera comptabilisée). Je vous souhaite un bon jeu et surtout, amusez-vous bien. Fabian.

  8. Brisson dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site super instructif !
    Moi ET mes enfants avons 2 questions concernant ce jeu:
    1) si une quille tombe d’elle même, sans avoir été touché par le molkky ou une autre quille (ex: projection de sable, onde de choc sur herbe), doit on la comptabiliser ?
    2) peut on faire rouler Le molkky ou faut – il quil touche directement une quille lors du lancer ?

    Nous vous remercions !

    Cordialement, Alain.

    • ffmo dit :

      Bonjour, merci pour votre message. Concernant les 2 points de règles du jeu que vous demandez, si une quille tombe d’elle même (par exemple par une rafale de vent ou tout autre raison) alors elle n’est pas comptabilisée. Il n’est pas nécessaire que le Mölkky touche directement la quille, il peut être lancé un peu devant la quille pour rouler sur celle-ci et la renverser. (par extension, si un joueur vise une quille, la rate et que le Mölkky roule sur 2 ou 3 mètres et renverse une autre quille, c’est la seconde qui sera comptabilisée). En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite un bon jeu et surtout, amusez-vous bien. Fabian.

  9. Ellessar dit :

    Bonjour nous avons eu un petit désacord à la fin d’une petite partit c est simple: nous une personne qui est la premiere de la serie gagne mais la segond personne de la serie gagne aussi mais la troisieme ni arrive pas. Les deux premiers joueurs sont ils execo ou l un d eux est le grand gagnant.
    Merci

    • ffmo dit :

      Bonjour, il n’est pas possible d’être exaequo au Mölkky, pour une raison simple : Le premier joueur (ou équipe) à atteindre 50 points gagne la manche. Impossible donc pour un second joueur de faire aussi 50 points alors qu’un précédent a déjà gagné. Si vous êtes 3 joueurs, plusieurs possibilités s’offre à vous : soit, vous faites 3 manches, chaque joueur commence une manche et celui ou celle qui gagne le plus de manche remporte la partie, en cas d’égalité on compte l’ensemble des points, celui qui en a le plus gagne la partie. Autre solution, une partie dite « à la Finlandaise », là encore, chacun commence une manche, le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points sur l’ensemble des trois manches. Autre solution, A joue contre B et C compte les points, puis B joue contre C et A compte les points, puis C joue contre A et B compte les points. Là encore plusieurs solutions pour savoir qui gagne la partie, le nombre de manche gagnée et/ou le nombre de points marqués… En espérant avoir répondu à votre question, bon jeu à vous et surtout, amusez-vous bien. Fabian

  10. Celia Fabien 34@gmail.com dit :

    Bjr est ce que chaque joueur doit faire le même nombre de lancer pour être le premier à gagner e

    • ffmo dit :

      Bonjour, pour répondre à votre question, non. La règle précise bien, le premier joueur arrivant à 50 points précis gagne la manche ou la partie si vous avez décidé de jouer en 1 manche. Bon jeu à vous et surtout, amusez-vous bien. Fabian

  11. […] du jeu. Règles du jeu | Fédération Française de Mölkky. Les règles énoncées ci-dessous sont en vigueur dans tous les pays du monde sauf en Angleterre […]

  12. Chocolatix dit :

    Au Mölkkout, où doit-on replacer une quille renversée ? A son emplacement initial ou à l’endroit où elle est arrivée ?
    Autre question
    Un joueur est prêt à lancer, une quille tombe d’elle-même avant qu’il ait lancé, que fait-on ?
    Pendant le geste de lancer avant que le joueur ne lâche le mölkky une quille tombe d’elle-même, que fait-on ? (situation vécue qui a prêtée à discussion.

    • ffmo dit :

      Bonjour, en fait, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans « Règle du Jeu » sur notre site. Onglet Document puis règles du jeu. Pour répondre à vos questions, au Molkkout : « Après chaque coup, les quilles sont replacées sur leur position d’origine ». On ne laisse donc pas les quilles d’éparpiller. La réponse à l’autre sujet est indiqué dans la première phrase de la règle du jeu : « Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky ». Si la quille tombe d’elle avant même que le joueur n’est lancé le bâton, elle n’est pas « renversée » par le lanceur, elle ne peut donc pas compter dans les points. Si, manifestement, la quille est tombée, (à cause du vent par exemple) avant que le Mölkky est percuté la quille, cela ne peut pas compter non plus : Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky, Merci le vent, mais ça ne peut pas compter ;-). En espérant avoir répondu à vos questions. Bon jeu à vous et surtout, amusez-vous bien. Fabian.

  13. Robert dit :

    Bonjour, une question parmi toutes celles que j’ai lu, n’a pas eu de réponse.
    Ex : vous avez parlé du vent, là c’est clair, mais si un
    mölkky est lancé, sa chute sur le sol projette une pierre ou un autre objet sur une quille qui alors tombe, le mölkky a bien été lancé et le vent n’y est pour rien, dans ce cas le ou les points pourront-ils être comptabilisés.
    Merci

    • ffmo dit :

      Bonjour, la réponse est contenue dans la première ligne de la règle du jeu : « Le but du jeu est de renverser des quilles à l’aide d’un lanceur ». Si on jette le lanceur, qu’un chien passe et renverse des quilles ou si le vent renverse des quilles ou si un cailloux renverse une quille, le but du jeu n’est pas rempli. Ce n’est pas le fait de jeter le bâton qu’il faut prendre en compte, mais bien la notion complète :  » renverser des quilles à l’aide d’un lanceur  » … Dans votre exemple, ce n’est pas le lanceur qui a renversé la (les) quille(s)… donc ça ne peut pas compter. Si vous lancez le bâton qu’il renverse une quille qui elle-même renverse une autre quille, la seconde quille qui tombe est la conséquence du bâton qui touche la première quille, il faut donc compter deux quilles à terre donc 2 points. Dimanche dernier j’ai joué dans un parc sous un marronnier. Un joueurs a lancé le bâton dans les branches, qui a fait tomber des marrons qui ont renversé des quilles… ça fait toujours 0 point, car ce n’est pas le lanceur qui a renversé les quilles. Si besoin n’hésitez pas à nous recontacter, bon jeu à vous et surtout, amusez-vous bien. Fabian.

  14. Robert dit :

    J’aime ce jeu, étant aussi joueur de pétanque, j’alterne avec les amis, c’est merveilleux

  15. Adeline dit :

    Nous avons récemment commencé à utiliser l’appli Mölkky World pour suivre notre score. Est-ce que quelqu’un connaît d’autres applications pour suivre le score? Surtout sur iPhone, le choix semble plutôt limité…

  16. Adeline dit :

    Bonjour,
    Avez vous des conseils d’adaptation des règles pour faire des parties plus courtes ?

    Merci d’avance,
    Adeline A.

    • ffmo dit :

      Bonjour, une manche dure entre 10 et 15mn … si toutefois ce temps est trop long pour vous, je vous suggère de réduire la dimension du terrain, par exemple 4 mètres de large et 6 à 8 mètres de long. Bon jeu à vous et amusez-vous bien… 😉

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